Soins

Kinésithérapie Sportive

La kinésithérapie sportive est orientée sur le traitement du sportif blessées. Cette discipline permet de prendre en charge de façon pertinente et adaptée chaque sportif selon son sport et son niveau de pratique. Le thérapeute sportif est capable de mettre en place un traitement individuel adapté à son athlète afin de lui permettre un retour au sport dans les meilleures conditions.

Kinésithérapie Crânienne

Contrairement à ce que nous pourrions croire, les os du crâne sont bel et bien mobiles les uns par rapport aux autres. Ce qui peut avoir une conséquence sur le système nerveux, vasculaire, le mouvement du liquide céphalo-rachidien…

Le tout pouvant donner lieux à certaines douleurs de la tête, des problèmes d’occlusions (fermeture de la bouche), l’équilibre et la relation cranio-sacrée.

Kinésithérapie Viscérale

Le système digestif a toute son importance dans le fonctionnement du corps humain. En dehors du fait qu’il travaille constamment de manière non volontaire, il est en interaction avec le reste du corps humain. Effectivement, lorsqu’il y a une fixation au niveau d’un organe, celui-ci est directement en lien avec une vertèbre qui lui est spécifique (métamérisation) mais il peut aussi affecter d’autres tissus (fascias).

La thérapie manuelle viscérale consiste à recréer une situation de normalité des organes du système disgestif et du contenu du petit bassin. Le tout visant à lutter contre les fixations viscérales d’ordre fonctionnel et/ou organique.

Kinésithérapie  Post-Opératoire

Prise en charge de la rééducation et de la réadaptation suite à une opération permettant un retour à la vie et à une fonction normale tout en garantissant un bonne cicatrisation et un renforcement des structures visées.

Kinésithérapie analytique selon concept Sohier

La méthode Sohier est une pratique qui consiste à normaliser le fonctionnement biomécanique du corps humain. Cela grâce tout d’abord à un examen rigoureux et un raisonnement clinique afin de spécifier le problème biomécanique.

Par la suite, il y a la réalisation de la mobilisation articulaire douce et spécifique à la lésion décelée et une action sur les réponses musculaires associées. Il n’y a pas de « Trust » ou de « Crac » des articulations lors de ces mobilisations.

Le tout visant à réduire la douleur, récupérer la limitation de mouvement, récupérer au mieux le fonctionnel.

Crochetage Myo-aponévrotique

Le crochetage est une technique thérapeutique réalisée à l’aide d’un crochet dans le but d’enlever les adhérences myo-aponévrotique. Ce crochet nous permet de travailler avec une plus grande précision ainsi qu’une efficacité en profondeur sur les tissus conjonctifs atteints. Le crochet remplace nos doigts et nous offrent l’avantage d’une petite surface d’attaque qui assure un travail précis et en profondeur. Cette méthode est très efficace dans les traitements des adhérences ou des algies de type inflammatoire tels que les tendinopathies. 

Taping

Le taping est un bandage adhésif thérapeutique utilisé comme traitement contre une atteinte musculo-articulaire. Il peut être utilisé dans diverses buts thérapeutiques comme soulager une gêne fonctionnelle, limiter un mouvement, diminuer les douleurs ou encore diminuer les gonflements. Il est fort utilisé dans les pathologies aigües et a une place importante dans le monde du sport. 

Coaching

Le coaching sportif est une discipline réalisée par un professionnel de santé qui vous accompagne dans une prise en charge individuelle et sportive. Le but d’un coach sportif est d’établir un programme d’entrainement individuel en fonction des objectifs du patient. Son rôle est d’accompagner le patient durant toute la réalisation de son programme d’entrainement. Cette discipline permet d’améliorer vos performances sportives et vous aidera a atteindre des objectifs personnels.

Ostéopathie Sportive

L’ostéopathie sportive prend en charge des pathologies apparues à la suite de la pratique sportive. Du fait de ma formation ainsi que mon master complémentaire en pathologies sportives, j’ai des connaissances approfondies dans la prise en charge de la pratique sportive à tous niveaux, autant en ce qui concerne le traitement que les conseils au sportif. Cette connaissance approfondie permet un traitement plus efficace et un retour au sport plus rapide.

Ostéopathie Générale

L’ostéopathie générale prend en charge des pathologies se présentant dans le cadre de la vie courante telles que les douleurs lombaires, dorsales et cervicales mais aussi certains type de céphalées, de douleurs de hanche, des irradiations dans le bras,… Le prise en charge peut avoir lieu en aigu ou suite à des douleurs chroniques.

Ostéopathie Néo-natale

L’ostéopathie néonatale prend en charge les nouveau-nés et les bébés. Cette pratique s’adapte aux spécificités du nourrisson et demande une lien thérapeutique triangulaire entre les parents, le bébé et le praticien. Cela permet entre-autre de traiter des troubles de succion (allaitement maternelle), coliques, torticolis du nouveau-né,… Cette pratique s’intéresse aussi au suivi des plagiocéphalies et peut aider contribuer à résoudre des problèmes de type insomnies ou pleurs incessants. Les consultations en ostéopathie néo-natale peuvent avoir lieu dès les premiers jours du nourrisson.

Ostéopathie Pédiatrique

L'ostéopathie permet de traiter et de soulager les nourrissons et les enfants. Les bébés peuvent subir des contraintes vie intra-utérine puis pendant l'accouchement. Ces contraintes peuvent être à l'origine de différents troubles ou perturbations : agitation, troubles du sommeil, maux de ventre, régurgitations, reflux gastro-oesophagien (RGO), constipation, méplat au niveau cranien (plagiocéphalie), otites, sinusites, problèmes de concentration....

L'ostéopathe utilise des gestes précis, et des manipulations douces afin d'harmoniser l'équilibre du nourrisson ou de l'enfant, leur permettant ainsi de retrouver leur bien-être.

Gériatrie

Lundi

La gériatrie est la prise en charge de la personne âgées adaptées à ses spécificités. Connaissance approfondie des pathologies touchant les seniors ainsi que leurs traitements appropriés.

Thérapie Manuelle

La thérapie manuelle s’adresse à l’ensemble des pathologies musculo-squelettique qu’elles soient orthopédiques, traumatiques ou sportives (ainsi qu’aux problèmes de la colonne vertébrale). Le thérapeute utilise un raisonnement clinique spécifique à la pathologie du patient. Cette discipline ne se limite pas uniquement aux techniques manuelles (mobilisations articulaires, techniques musculaires etc.) mais aura une approche plus complète en utilisant des exercices spécifiques (stabilisation, qualité du mouvement etc.) et une communication adaptée au patient.

Thérapie Maxilo-Faciale

La rééducation oro-maxillo-faciale est une thérapie spécifique qui traite les dysfonctions de la face, de la mâchoire, de la tête, de la déglutition et du cou.

Ce type de rééducation est bénéfique pour les patients ayant les symptômes suivants : fractures de la face ; troubles d’articulation temporo-mandibulaires ; troubles neurologiques de la face ; acouphènes, céphalalgies,  paralysie faciale, douleur thoracique haute et cervical persistantes.

Drainage Lymphatique Manuel

Le système lymphatique est un réseau qui est lui-même composé de vaisseaux, de liquide lymphatique et de ganglions. Ce tout a un rôle important dans l’immunité de chacun car la lymphe est filtrée par les ganglions qui possèdent des cellules immunitaires (lymphocytes, macrophages) qui permettent de lutter contre des infections. Le drainage lymphatique est une technique de massage doux (sans crème ou huile) qui favorise la circulation de cette lymphe et donc de diminuer le gonflement du membre (communément appelé œdème).